Membres du réseau

Chefs de file

ALDA – Association Européenne pour la Démocratie Locale est une association de droit français basée à Strasbourg dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et de la participation des citoyen-ne-s au niveau local dans l’Union européenne, son voisinage et au-delà.

L’ALDA est un acteur-clé dans le domaine de la démocratie locale, de la citoyenneté active et de la coopération entre les autorités locales et la société civile en Europe, dans son voisinage et dans le monde entier, agissant principalement par le biais de méthodes participatives et de coopération décentralisée.

Plus d’informations sur le site de ALDA.

Depuis 1996, l’association Les Têtes de l’Art valorise et encourage les pratiques artistiques participatives en s’engageant au croisement des secteurs de la culture, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire.

En s’appuyant sur un large réseau d’artistes intervenants, l’association construit des projets artistiques participatifs à la demande de tiers. Ils s’engagent également auprès de leurs adhérents à travers des services d’accompagnement, de formation et de prêt de matériel.

Ancrés dans la région PACA, mais également très ouverts sur le monde, l’association échange toujours plus avec des pairs en France, en Europe et autour de la Méditerranée pour que partout émerge un nouvel optimisme.

Plus d’informations sur le site des Têtes de l’Art.

Ces deux organisations reprennent ensemble la gestion du réseau français de la Fondation Anna Lindh, de 2022 à 2024, en coordination avec la Fondation Anna Lindh International.

Le développement de ce réseau renforce les capacités et consolide les actions communes et l’interconnaissance entre les membres, intensifiant l’impact en France et dans la région euro-méditerranéenne.

Comité de Pilotage

Arteco

Fondée en 1996, Arteco œuvre à la création artistique, la production d’événements culturels, la sensibilisation artistique et la médiation citoyenne, afin de favoriser l’accès à la culture, l’art et la citoyenneté.

Elle promeut par ailleurs le dialogue interculturel, notamment euro-méditerranéen en développant des partenariats internationaux.

Labos de Babel

L’association élabore des outils pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté interculturelle des enfants et pour tous les publics.
Cette recherche de valeurs communes (respect et tolérance, engagement contre les injustices, solidarité) vient contrecarrer le barrage de la langue.

L’air et moi

L’air et moi est une association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).

Elle travaille à la sensibilisation des plus jeunes à la qualité de l’air, notamment grâce à des supports et des conseils pédagogiques mis à disposition des enseignants, parents et animateurs désireux de les y sensibiliser.

Des évènements pédagogiques sont organisés à destination de tout niveau d’apprentissage.

Réexister

L’association a pour but d’accompagner la conception, la production et l’exploitation de projets multi/inter/transdisciplinaires de résistance.
L’objectif est de prendre soin des artistes engagés et de leurs approches sensibles en appuyant la production de tous genres d’œuvres engagées, en publiant des ouvrages inachevés ou méconnus et en assurant la valorisation de la production.

Forum Femmes Méditerranée

Créée à Marseille en juin 1993, le Forum Femmes Méditerranée (FFM) est une association féministe qui travaille en réseau au niveau local, départemental, national et international.

Depuis 1998, le FFM a créé un espace de dialogue et de citoyenneté pour les migrantes, notamment par la participation et l’organisation des rencontres internationales. Les objectifs de l’association sont d’agir contre les discriminations, pour l’égalité des chances et l’égalité juridique, et envers l’autonomie financière des femmes par le développement de projets.

L’association FFM est formatrice dans le développement entrepreneurial féminin, organisatrice d’initiatives culturelles (concours international de nouvelles, édition de recueils) et organisme de recherche (élaboration de rapports, colloques).

Youth ID

L’association plaide pour une société intergénérationnelle où les moins de 30 ans sont acteurs du changement en contribuant à la construction d’un monde durable.

Elle accompagne les jeunes sur des projets de solidarité, stages et volontariats à l’étranger et sur des ateliers/formations pédagogiques et numériques.

Après de multiples rencontres à l’international avec des acteurs jeunesse et leurs publics, Youth ID a développé ses actions et son expertise autour de 2 grands axes : la mobilité et l’engagement.

Act’médias Presse

Fondée en 2005, Act’médias est une structure de production audiovisuelle médiatique.

Dans un contexte mondial marqué par des mutations et des transformations importantes, l’association œuvre pour favoriser l’émergence de contenus en phase avec les réalités du monde et sensibiliser les citoyens à l’information.

Elle produit, réalise et diffuse des reportages, des magazines, des documentaires et des expositions thématiques, réalise des programmes de formation de jeunes journalistes, des ateliers d’éducation aux et par les médias en milieu scolaire, et anime des forums, des conférences et des débats thématiques.

Les rendez-vous de l’Olivier

L’association œuvre au rapprochement des peuples en favorisant le dialogue entre la société civile, les représentants institutionnels et les organismes gouvernementaux ; au dialogue interculturel, interreligieux, à la compréhension et à la défense de la laïcité et à la promotion du «vivre ensemble».

L’objectif de l’association est d’organiser une grande conférence internationale à l’Unesco traitant de ces questions incluant les Objectifs de Développement Durable 2015-2030 (ODD) (Education pour la Paix).

CDMM – Centre découverte mer et montagne

L’association, fondée en 1991, œuvre à la protection de l’environnement et à l’éducation à l’environnement ainsi qu’au développement durable.

Elle agit sur trois axes : loisirs, éducation et expertise.

Elle est partenaire des acteurs de l’environnement et déploie ses projets sur le territoire départemental, régional et méditerranéen, de la mer à la montagne.

Le CDMM coordonne depuis 22 ans le Réseau Environnement Méditerranée et organise chaque année les rencontres du REM : les Assises Jeunes et Méditerranée.

Les apprentis de l’espérance

L’association, fondée en 1986, a pour vocation la promotion de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le biais des arts de la scène, d’échanges culturels et de chantiers de solidarité, notamment entre l’Europe et le Brésil.
Soutenue par l’UNESCO et des artistes, sportifs, éducateurs et bénévoles, elle entend renforcer une culture de paix, notamment par la mise en œuvre de manifestations de qualité qui valorisent les jeunes talents ayant moins d’opportunités.
Basée à Marseille depuis 2009, elle se consacre à la solidarité internationale et au développement durable par une pédagogie basée sur l’action artistique, la culture et le sport, et appuyée par les nouvelles technologies pour dynamiser leur participation aux questions de leur époque.

L’École Buissonnière

L’École Buissonnière Lab est une association qui accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes vers une réussite éducative et d’insertion sociale et professionnelle.
Elle est une école de pratique artistique, culturelle et citoyenne pour les plus jeunes et un lieu de découverte des métiers de l’artisanat et de la culture pour les jeunes décrocheurs et les personnes en reconversion professionnelle.