À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme du 08 mars, Eurocircle et Solidarité femmes 13 ont co-organisé un événement sur la place des femmes dans l’espace public la maison départementale de lutte contre les discriminations. 50 participants ont été conviés à participer à un débat citoyen sur le sujet.
La journée commence par une introduction de l’évolution des droits des femmes en Europe par Madame Adélaïde Lerendu, responsable du service citoyenneté chez Eurocircle, suivi par l’évolution de la place des femmes dans l’espace public, présenté par Monsieur Eric Florentino, responsable du pôle écoute, accompagnement et orientation chez Solidarité femmes 13. Suite à ces deux introductions, les 50 participants ont étaient invités à un débat citoyen divisé en trois groupes de personnes : jeunes, adultes et professionnels, afin de permettre une diversité d’opinions, dans le but de transmettre les résultats au département.
Au cours des discussions, de nombreuses problématiques et solutions possibles ont émergé, montrant le chemin encore à parcourir. Par exemple, le fort sentiment d’insécurité ressenti par les femmes dans l’espace public, particulièrement la nuit, qui pourrait être adressée par différents dispositifs de protection comme un meilleur éclairage des rues ou des signaux sonores, ou encore avec la création d’applications de “co-piétonnage”; le manque d’accessibilité des transports publics du département aux poussettes et le manque de liaisons entre les zones rurales et urbaines, isolant les femmes en limitant leur mobilité, ou encore la charge mentale importante sur les femmes qui leur laisse moins de temps disponible pour investir l’espace public, pouvant être combattu par un changement des valeurs des citoyens à travers l’éducation ou la mise en place de mesures incitant l’investissement des hommes dans les tâches quotidiennes.
A la suite des ateliers, les résultats des échanges ont étaient restitués en présence de Madame Gente-Ceaglio, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes et aux enfants, qui a annoncé la création de lieux refuges dans tout le département des Bouches du Rhône. La conseillère s’engage à ce que le département tienne compte des résultats dans ses futures décisions.