URGENCE SÉISME SYRIE ! Plus de 7 millions d’enfants sont affectés par les séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie, dont 2,5 millions d’enfants syriens…
Plus de 7 millions d’enfants sont affectés par les séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie, dont 2,5 millions d’enfants syriens a indiqué l’UNICEF mardi, craignant que plusieurs milliers d’entre eux n’aient perdu la vie.
Plus de 1,7 million de réfugiés syriens étaient enregistrés dans les dix provinces touchées de Turquie, dont 811 000 sont des enfants.
En Syrie chaque enfant de moins de 12 ans n’a connu que le conflit, la violence ou le déplacement. Certains enfants ont été déplacés six ou sept fois.
Selon l’UNICEF, des dizaines de milliers de familles, vivant à l’extérieur dans des zones ouvertes, sont exposées au froid. Chaque jour, des informations font état d’un nombre croissant d’enfants souffrant d’hypothermie et d’infections respiratoires, et que des familles dorment avec des enfants dans les rues, les centres commerciaux, les écoles, les mosquées, les gares routières et sous les ponts.
Aujourd’hui en Syrie, plus de 18 000 morts et 40 500 blessées dont des enfants, avec une majorité de victimes recensées à Alep, Hama, Lattakié et Tartous.
Cette catastrophe survient alors que la Syrie est déjà meurtri par 12 années de conflit. Les structures de santé ont été durement impactées, la population est à bout de souffle avec 12 millions de personnes en situation de famine.
A ce quotidien impensable viennent s’ajouter des conditions hivernales particulièrement difficiles, moins de 2 heures d’électricité par jour, pas de mazout pour faire fonctionner le chauffage, …
L’association Les Enfants de la Méditerranée a mis en place une collecte « URGENCE SÉISME SYRIE ! » pour répondre au plus vite aux besoins les plus urgents, pour aider les enfants de nos partenaires locaux en Syrie.