Initiatives de formation complètes pour les producteurs de films documentaires créatifs à travers l’Europe et au-delà.
About
Notre atelier phare et complet est un programme itinérant résidentiel de trois semaines tout au long de l’année. Ce programme s’adresse aux producteurs du monde entier ayant un projet de documentaire créatif ambitieux en phase de développement.
L’objectif principal du programme est d’aider les producteurs dans le développement artistique et financier de leur projet, d’améliorer leur savoir-faire en termes de coproduction internationale et de gestion d’entreprise – mettant ainsi en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur – de renforcer les compétences nécessaires à la production indépendante, et d’élargir considérablement leur réseau professionnel. Nous croyons que le développement de projets et la construction de carrières vont de pair.
Une fois diplômés, les anciens participants d’EURODOC ont accès à des événements sociaux et des accréditations dans les festivals et marchés partenaires, à des adhésions à des organisations affiliées, à des consultations à la demande, et à la promotion de leurs projets au fil des années.
This is EURODOC
Lors du lancement d’EURODOC en 1999, aucun laboratoire de formation spécifique pour les producteurs de documentaires n’existait. Les fondateurs (Jacques Bidou et Anne-Marie Luccioni) souhaitaient promouvoir une nouvelle manière de produire et de coproduire des documentaires créatifs ambitieux à travers les frontières européennes : un engagement profond, une portée internationale et une recherche cinématographique innovante étaient leurs mots d’ordre. Le documentaire est la force qui ne cesse de repousser les limites du cinéma, et nos sociétés ont besoin de la plus grande et de la plus folle diversité de documentaires pour réfléchir profondément sur elles-mêmes. Ce sont les devises de nos programmes.
Peu de temps après sa création, EURODOC a commencé à être soutenu par le programme décisif MEDIA Europe Créative. Nous avons également rapidement ouvert certaines sessions aux non-Européens et, à ce jour, nous avons formé environ 1600 producteurs intrépides, producteurs-réalisateurs, et quelques chargés de programmes, venant de plus de 70 pays. Bien que notre bureau soit basé à Paris, nous avons jusqu’à présent opéré dans 30 pays différents, en partenariat avec 67 fonds cinématographiques locaux, régionaux ou nationaux.
Nous proposons des ateliers de développement professionnel pour les producteurs, par des producteurs, qui combinent formation, mentorat, communauté et accès à l’industrie (afin de renforcer et d’élever les participants dans leur carrière).