Dans le cadre de la semaine de la méditerranée, les associations ont proposé des activités du 22 au 28 novembre avec pour thème principal la promotion du dialogue interculturel, thème central de la Fondation Anna Lindh.
Le 23 novembre l’exposition « Marseille au fil de l’eau » qui est une rétrospective d’un grand spectacle impliquant 150 jeunes des quartiers de Marseille est présenté au comptoir de la victorine par l’association les apprentis de l’espérance. Ce spectacle visait à explorer les différentes cultures qui composent la ville, avec la participation active des jeunes à toutes les étapes de sa réalisation.
L’événement a également accueilli plusieurs interventions notables, notamment de Robert BOTTEGHI de l’ICM, qui a discuté des engagements de l’Institut de la Méditerranée pour favoriser les dialogues entre les cinq rives de la Méditerranée. Esther FOUCHIER du Forum Femmes Méditerranée a présenté les 30 ans d’activités en faveur des droits des femmes dans la région méditerranéenne. Victor Hugo ESPINOSA de la Fédération « l’Air et Moi » a abordé les urgences liées à la santé, à l’air et au climat lors de la COP28.
De plus, il y a eu une très belle lecture présentée par l’École Buissonnière, où des jeunes ont donné vie au message de l’Emir Abdelkader, considéré comme un messager de la paix et un lien entre les deux rives de la Méditerranée, à travers une lecture mise en espace.